Sourires D'Asie
Myanmar Birmanie orphelinat
Su Taung Pyae
Orphelinat Su Taung Pyae Monastery
Il y a beaucoup d'orphelinats au Myanmar, et tous manquent de moyens. Su Taung Pyae est l'un des plus pauvres.
Grâce au site www.childintime.org et aux informations que André ma gentiment communiquées, nous avons pu nous rendre sur place pour apporter notre contribution .
si vous allez au Myanmar, passez à l'orphelinat y déposer un don et ainsi rejoindre le collectif.
Les orphelins viennent de tous les différents groupes ethniques du Myanmar représentant ainsi les différentes régions: Shan, Mon, Karen, Kachin et Chin.
Le dortoirs des filles ressemble à un hôpital de guerre.
Les lits et les coffres à effets personnels de chacun se superposent avec à peine assez d'espace pour tout et tous. Les lits des plus jeunes ont été renforcés pour supporter le poids de quatre occupants.
Les bâtiments y sont en mauvais état et les conditions de vie y sont difficiles.
Les enfants n'ont pas d'autre choix que de s' entasser dans les dortoirs.
Le riz compose l'essentiel de la nourriture.
Les moines et les bénévoles cultivent des champs de riz qui produisent de quoi manger pour tous durant six mois. Le reste de l'année, ils subsistent grâce aux divers dons locaux et provenant de l'étranger.
Le réfectoire est très vétuste et les enfants doivent attendre des heures pour pouvoir manger .
Nous avons fais appel à vos dons et grâce à vous nous avons pu les aider à réaliser des projets importants.
Vos dons ont permis aux moines de l'orphelinat de fabriquer un bâtiment pour les réfectoires.:
Les donations monétaire on été remise en main propre au chef moine Nandabivunsa avec certificats officiel délivrer de l'institution Su Taung Pyae
Après des mois de travaux le nouveau bâtiment
le réfectoire et le 1er étage
Les enfants de l' orphelinat Su Taung Pyae
ainsi que Nandabivunsa vous remercient du fond du cœur pour votre soutien.
L'adresse est :
Phayagone Su Taung Pyae Monastery
Kyauk Ye Dwin Village
Thanlyin Township Yangon
Nandabivunsa, est un moine bouddhiste et le responsable de l'orphelinat Su Taung Pyae.
Nandabivunsa a déclaré que près de 80 % de ses élèves internes proviennent des régions du pays les moins développées, où les communautés ont été brisées par plusieurs décennies de longues guerres civiles. "Si ils restent dans leurs villages ils vont être recrutés par les rebelles ou les milices".
En tant que missionnaire qui a voyagé dans les coins les plus reculés du pays pour promouvoir le bouddhisme dans les années 1980, Nandabivunsa a été choqué d'assister à l'isolement des communautés ethniques. "Ils manquaient de tout; connaissances, éducation et soins de santé leur faisaient défaut".
Après avoir rencontré les enfants rendus orphelins par les combats, il a décidé de prendre sous sa garde certains d'entre eux à Rangoon. Ignorant alors que cette décision deviendrait sa mission durant les années à venir.
«Je me suis rendu compte que seule l'éducation peut faire une différence pour eux, au moins dans une certaine mesure", a t-il dit, ajoutant que la plupart des enfants confiés à ses soins venaient de familles analphabètes et ne sont jamais allés à l'école dans leur village d'origine.
L'organisme de bienfaisance a été reconnu par le gouvernement en 2005, mais il survit par les dons de sympathisants locaux et à l'étranger.
«Les enfants viennent ici, puis ils vont », dit le moine . " Ce qu'ils laissent derrière eux pour moi est le bonheur. c'est un grand plaisir de les voir en sécurité et éduqués ! "
Sourires D'Asie.ch