Sourires  D'Asie

Myanmar

   Le Myanmar en bref :

 

 

En 1989 la Birmanie se renomme Myanmar, nom qu'elle portait déjà jusqu'en 1824, avant la colonisation britannique. La capitale en a fait de même et c'est ainsi que Rangoon est devenue Yangoon.


Les habitants ne se reconnaissent pas tous dans ce nouveau nom et la communauté internationale, habituée aux anciens noms, peine également à adopter les nouveaux.

La religion principale la plus répandue est le bouddhisme.

Certaines minorités ethniques au nord du pays pratiquent d'autres religions ou des variantes du bouddhisme.

 

 

 

  Le bouddhisme

 

 

Au Myanmar le bouddhisme se réclame de la branche Theravada qui signifie plus ou moins "petit véhicule", en référence au corps charnel qui permet à l'âme de progresser sur terre et de s'élever jusqu'à atteindre le Nirvana.

Il existe 227 règles dans le texte canonique appelé le Vinaya, auxquelles les moines s'astreignent dans la pratique de leur religion.


Chaque Birman a passé au moins une semaine dans un monastère, sans quoi le mariage lui serait interdit. Beaucoup en profitent pour accéder à un minimum d'éducation et prolongent ainsi leur séjour au monastère de un mois, six mois, un an ou plus.


En général, les enfants de 10-12 ans entrent au monastère pour devenir novices, ils y apprennent à lire et écrire et reçoivent les bases de l'éducation religieuse. Lorsqu'ils savent lire, écrire et compter, certains quittent le monastère pour ne jamais y revenir et d'autres  y reviennent plus tard. Vers l'âge 20 ans, ils choisissent entre la vie civile ou la vie monastique.

De plus en plus, de monastères reprennent à leur charge l’éducation d’enfants  et / ou  d’orphelins parce que le niveau de l’enseignement public est en train de baisser dramatiquement faute de moyens et n’accorde de ce fait pas les mêmes chances aux enfants de familles pauvres et aux orphelins, contrairement aux enfants qui bénéficient de l'accès aux écoles privées.
 

Ainsi, pour nombre d'enfants, les monastère sont le seul moyen d' accès à l'éducation et à l' enseignement scolaire.

                                                                                     Su Taung Pyae  est l'un d'eux.

   Nouvel  An bouddhiste

 

Au moi d'avril chez nous, c'est Thingyan, le premier mois de l'année dans le calendrier birman, c' est -à-dire le Nouvel An bouddhiste et dont les festivités durent plusieurs jours.

Pour les enfants de l'orphelinat c'est un moment de bonheur et de joie .

L' eau y tient une place importante car elle symbolise la paix et la prospérité.

 

Elle purifie les mauvaises actions commises ou subies durant l'année écoulée et permet de commencer une nouvelle année en toute sérénité.

 

C'est la raison pour laquelle la tradition veut que tous le monde s'arrose !!!

Quel bonheur pour nous de partager ces moments avec tous ces enfants.

Sourires D'Asie.ch